Bannière Kino
Sélectionner une saison
Automne
Hivers
Printemps
Été
bas du menu
Style de marche Vasy, fais-le pour toi Plaisirs d'hiver
haut contenu

flecheAccueil / publications / avis scientifiques


Publications
Avis scientifiques

Pour recevoir une version imprimée des documents ou publications Kino-Québec, faites votre demande à Kino-Québec. Il est important que vous mentionniez le titre exact des documents.

Les documents portant la mention DND ne sont plus disponibles en format papier.

L’activité physique, le sport et les jeunes – Savoir et agir

Cet avis du Comité scientifique de Kino-Québec révèle tous les éléments de mieux-être associés à la pratique d’activités physiques et sportives chez les jeunes, et souligne l’importance pour les enfants, les adolescentes et les adolescents de faire le plus possible d’activité physique chaque jour. Afin d’augmenter la pratique, il faut mettre en œuvre des stratégies axées sur les jeunes eux-mêmes tout autant que sur leur environnement social, culturel, physique, politique et économique. Cela nécessite l’engagement des parents, ainsi que des spécialistes de la santé et de l’éducation, du personnel d’encadrement des activités physiques et sportives, des élues et élus, des leaders d’opinion, etc.


Capsules vidéo sur l’Avis du Comité scientifique

Dans la foulée de la publication de l’avis du Comité scientifique de Kino-Québec, L’activité physique, le sport et les jeunes – Savoir et agir, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en collaboration avec Québec en Forme, a produit une série de capsules vidéo sur les principaux thèmes traités dans l’avis. Ces capsules permettent un accès rapide et convivial aux analyses réalisées par le Comité scientifique de Kino-Québec .

Une deuxième série de capsules vidéo s’adressant aux acteurs clés travaillant de près ou de loin auprès des jeunes a également été produite. Elle vise à leur donner des pistes d’actions susceptibles d’encourager les jeunes à faire davantage d’activité physique et qu’ils y prennent plaisir.


Activité physique et santé osseuse

Cet avis [DND] du Comité scientifique de Kino-Québec, destiné aux professionnels de la santé, aux éducateurs, de même que tout autre intervenant concerné, révèle que les activités physiques avec mise en charge (où il y a de la course, des sauts ou le déplacement de charges importantes, par exemple la musculation) est essentielle à la santé osseuse, tout comme celles qui améliorent l’aptitude à éviter les chutes. Les effets salutaires de ces exercices physiques sur la santé osseuse s’ajoutent aux arguments déjà connus pour rappeler l’importance de promouvoir un mode de vie physiquement actif auprès des jeunes et des moins jeunes. Document de 39 pages.

Avis sur les Stratégies éprouvées et prometteuses pour promouvoir la pratique régulière d'activités physiques au Québec

Cet avis scientifique apporte aux intervenants, aux décideurs publics et aux organismes locaux, régionaux et provinciaux un éclairage actualisé sur les modalités de promotion de l'activité physique au sein de la population québécoise. Cet avis souligne également les interventions à privilégier pour promouvoir l'activité physique au Québec et propose des avenues de recherche. Document de 31 pages.

Pour une population plus active :

  • L'influence positive des professionnels de la santé
    Ce dépliant [DND] renferme des renseignements utiles sur les principales caractéristiques associées à la pratique régulière d'activités physiques et offre, aux professionnels de la santé, des suggestions pour promouvoir plus efficacement la pratique d'activités physiques à l'occasion des consultations.

  • L'école, un milieu stimulant
    Ce dépliant vise à sensibiliser le milieu scolaire et le milieu municipal afin qu'ils créent des opportunités de pratique ou mettent en place des mesures qui inciteront davantage les jeunes à être actifs physiquement.

  • Le milieu municipal peut faire la différence
    Ce dépliant interpelle plus particulièrement le milieu municipal puisqu'il peut contribuer à promouvoir l'activité physique en offrant des activités sportives et récréatives à ces citoyens mais aussi en agissant de concert avec des acteurs d'autres secteurs.

L'activité physique, déterminant de la santé des jeunes - Avis du comité scientifique de Kino-Québec

Brochure de 24 pages qui fait état de la situation actuelle et des effets positifs de la pratique régulière d'activités physiques sur plusieurs aspects de la santé physique des jeunes. Le tout est complété par 10 recommandations. [DND]

Quantité d'activité physique requise pour en retirer des bénéfices pour la santé - Avis du comité scientifique de Kino-Québec


Un document de 28 pages qui précise comment la pratique régulière d'activités physiques peut réduire le risque d'être atteint de certaines maladies ou d'en mourir prématurément ainsi qu'un document présentant les lignes directrices de l'activité physique chez l'adulte.

Synthèse de l'avis du comité scientifique de Kino-Québec et applications

Brochure de 16 pages qui réunit les faits saillants de l'avis du comité scientifique de Kino-Québec sur la Quantité d'activité physique requise pour en retirer des bénéfices pour la santé et les applications qui peuvent en découler.

L'activité physique comme déterminant de la qualité de vie des personnes de 65 ans et plus - Avis du comité scientifique de Kino-Québec

Destiné à l'ensemble des professionnels concernés par la qualité de vie des personnes âgées, le document explique le rôle significatif de la pratique de l'activité physique dans la préservation ou l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. En synthétisant les connaissances scientifiques qui justifient d'encourager les aînés à faire régulièrement de l'exercice, cet avis a pour but d'apporter, aux intervenants du domaine de la santé et aux décideurs publics, un éclairage documenté et actualisé sur les modalités de mise en activité de cette partie croissante de la population.

L’activité physique et le poids corporel - Avis du Comité scientifique de Kino-Québec

Cet avis [DND] cerne les rôles importants que peut jouer la pratique régulière d’activités physiques et sportives dans le contrôle du poids corporel. Ce document s’adresse principalement aux décideurs et aux professionnels de la santé. Il confirme certaines connaissances, en précise d’autres et révèle quelques surprises.


bas contenu