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La boîte à lunch
Diminuez votre consommation de matières grasses

Voici quelques conseils qui peuvent contribuer à réduire votre consommation de matières grasses.

  • Identifiez quelles sont les principales sources de gras de votre alimentation.
  • Diminuez la grosseur des portions et la fréquence de consommation des aliments riches en gras.
  • Choisissez des produits laitiers moins gras et des coupes de viande maigre.
  • Diminuez les quantités d'huiles ou de matières grasses dans vos recettes.
  • Choisissez des aliments contenant moins de gras néfastes pour la santé cardiovasculaire. Ces gras néfastes sont les gras saturés (présents dans plusieurs produits commerciaux et de source animale) et les gras trans (présents surtout dans les produits commerciaux contenant des gras hydrogénés et, ou, du shortening).
  • Pour la cuisson, les vinaigrettes et les recettes, il est préférable de choisir des gras monoinsaturés ou polyinsaturés. Par exemple, cuisinez avec de l'huile de canola ou d'olive plutôt qu'avec du beurre ou du shortening.
  • Si vous tartinez du fromage, du beurre d'arachide ou de la confiture sur vos rôties, éliminez le beurre ou la margarine.
  • Utilisez, pour la cuisson, des poêlons antiadhésifs afin de réduire l'utilisation de matières grasses.

L'apport recommandé en gras dans une journée est de moins de 30 % du nombre total de calories, ce qui donne environ :

  • 65 g par jour pour les femmes de 19 à 49 ans;
  • 90 g par jour pour les hommes de 19 à 49 ans.
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