Bannière Kino
Sélectionner une saison
Automne
Hivers
Printemps
Été
bas du menu
Style de marche Vasy, fais-le pour toi Plaisirs d'hiver
haut contenu


flecheAccueil / Ma cour : un monde de plaisir!


Ma cour : un monde de plaisir!
                  Ma cour: un monde de plaisir!

Le guide Ma cour : un monde de plaisir!

Le guide Ma cour : un monde de plaisir! a été conçu pour orienter et outiller le comité responsable de la cour d’école pendant les différentes étapes d’élaboration et de mise en œuvre d’un projet de cour d’école. Il comporte différentes sections sur :

  • les arrimages avec les politiques ministérielles, les programmes nationaux, le Programme de formation de l’école québécoise, etc.;
  • la mobilisation de l’équipe-école et du milieu;
  • l’aménagement de la cour d’école;
  • l’organisation de la cour d’école;
  • l’animation de la cour d’école et les jeunes leaders.

Il contient également :

  • une banque de jeux pour la cour d’école;
  • un cédérom renfermant tous les outils du guide et la banque de jeux.

Les volets proposés dans le guide

Tableau des volets proposés dans le guide

* Les outils ainsi que la banque de jeux sont disponibles sur le cédérom inclus dans le guide, ce qui permet à l’école de les imprimer selon ses besoins.

Le guide fournit également un certain nombre d’outils pour aider le comité à réaliser chacun des volets proposés. Il comprend également des suggestions qui peuvent l’aider dans son projet.

Finalement, le guide présente des exemples d’initiatives réalisées dans certaines écoles du Québec. Ces exemples, situés dans le volet « Mise en contexte » du guide, illustrent des projets de cour d’école dont vous pouvez vous inspirer.

Ce guide ne correspond pas à une démarche clé en main dont il faut suivre chaque étape à la lettre et dans l’ordre prévu. Il a plutôt été conçu pour faire cheminer le comité dans sa réflexion et dans la mise en œuvre du projet de cour d’école. Bien qu’il propose une séquence bien précise, l’école peut décider de la modifier selon l’étape où elle en est rendue dans son processus de réflexion et selon ses besoins et réalités. Ainsi, ce guide propose différentes façons de faire, parmi lesquelles le comité pourra choisir ce qui lui convient le mieux.

Les outils, élaborés par des écoles ou dans d’autres contextes, illustrent certaines façons de faire. Il ne faut pas hésiter à les adapter aux réalités du milieu.