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Ma cour : un monde de plaisir!
                  Ma cour: un monde de plaisir!

Sommaire

Le guide vise à aider les écoles qui souhaitent mettre en place des conditions ou des mesures pour améliorer l’aménagement, l’organisation et l’animation de la cour d’école et, ainsi, favoriser une vie harmonieuse et active à l’école.

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Le guide s'adresse aux écoles primaires, plus spécifiquement aux directions, au personnel enseignant et non enseignant, aux responsables, aux techniciennes et techniciens du service de garde, aux surveillantes et surveillants ainsi qu’à leurs collaboratrices et collaborateurs. Il vise à les outiller pour mettre en œuvre un projet d’aménagement, d’organisation et d’animation de la cour d’école.

Le guide propose une démarche ainsi que des outils que le comité de cour d’école, en collaboration avec son équipe-école, pourra utiliser afin de bonifier ce qui se fait déjà. Tout au long de la démarche, il est proposé de consulter l’ensemble de l’équipe-école, les élèves ainsi que la communauté, afin de s’assurer de bien répondre aux besoins et à la réalité du milieu, mais surtout des principaux utilisateurs : les jeunes.

Une cour d’école aménagée, organisée et animée

C’est une cour dans laquelle :

    • la majorité des élèves sont physiquement actifs et participent à un jeu particulier précisé dans le temps et dans l’espace;
    • les jeux qui s’y déroulent répondent aux goûts et aux intérêts des élèves de même qu’à leur stade de développement;
    • les élèves participent, sous la supervision d’adultes, au choix et à l’animation des activités, à la gestion du matériel, à la gestion des conflits, etc.;
    • les adultes participent activement à la supervision, à l’animation, à la surveillance, etc.;
    • l’espace physique est utilisé de façon optimale.
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