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Le coin scientifique
L'échauffement : une étape à ne pas ... sauter

Lors d'une étude menée auprès de 44 sujets âgés de 21 à 52 ans, des anomalies du rythme cardiaque ont été notées sur l'électrocardiogramme de 70% des sujets qui venaient de faire un exercice intense sans échauffement préalable. Par contre, l'électrocardiogramme de la majorité des personnes qui avait fait des exercices d'échauffement ne présentait pas d'anomalies et, chez les rares personnes qui en présentaient, les anomalies étaient mineures.

Pressés de nous «activer», nous oublions souvent à quel point il est important d'amener progressivement notre corps à un effort plus soutenu. L'échauffement permet notamment:

  • d'augmenter graduellement la chaleur corporelle (accroissement des réactions chimiques dans les cellules musculaires et amélioration de la coordination et de la vitesse des mouvements);
  • d'augmenter le rythme cardiaque, l'afflux sanguin et la dilatation des vaisseaux (ce qui amène plus de sang, donc plus d'oxygène, aux muscles);
  • de lubrifier les articulations, ce qui est déterminant dans la prévention des blessures articulaires.


Ne sautez pas par-dessus la période d'échauffement, vos capacités et votre performance seront nettement meilleures. Sans compter que vous éprouverez davantage de plaisir à bouger.

Source: Chevalier, R., À vos marques, prêts, santé!, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique, 2000.

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