Bannière Kino
Sélectionner une saison
Automne
Hivers
Printemps
Été
bas du menu
Style de marche Vasy, fais-le pour toi Plaisirs d'hiver
haut contenu

flecheAccueil / été / pour le plaisir d'être actif / pour un été actif


Pour le plaisir d'être actif
Pour un été actif

S’amuser dans l’eau

Il fait chaud et vous cherchez une manière agréable de vous rafraîchir. Allez jouer dans l’une des nombreuses piscines extérieures. Les pataugeoires et les jeux d’eau offrent aux enfants des heures de plaisir en toute sécurité. Et lorsque le mercure chute, il y a toujours les piscines intérieures. En famille ou avec des amis, partez à la découverte des lacs du Québec, pour vous initier au canot ou au pédalo. Si vous recherchez les sensations fortes, les parcs aquatiques vous en feront voir de toutes les couleurs.

Roulez le nez au vent

Que vous utilisiez le vélo pour le plaisir,  l’entraînement ou  comme moyen de transport, vous avez choisi une excellente manière de rester actif cet été. La plupart des municipalités offrent un réseau de pistes cyclables dans un environnement agréable et sécuritaire. Le plan des réseaux cyclables est souvent accessible dans le site Internet des municipalités.

Si vous désirez faire un  « grand voyage », jetez un œil à la Route verte.  La Route verte est composée d’un réseau de pistes cyclables de 3 600 km reliant les diverses régions de Québec. Vous avez donc l’embarras du choix. L’aventure vous tente, mais vous n’avez pas l’expérience des longues randonnés? Optez pour un tour guidé. Et, pour les mordus d’adrénaline, il existe de beaux sentiers pour le vélo de montagne.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Vélo-Québec.

Pagayer pour le plaisir!

Seul ou en famille, le canot—kayak peut devenir une expérience excitante à répéter plusieurs fois durant l’été!

Connaissez-vous la Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK)? Vous pensez peut-être qu’elle ne dessert que les mordus de la pagaie. Détrompez-vous! Cette fédération a pour mission de faciliter la pratique des activités de canot et de kayak comme un simple loisir à la portée de tous. Depuis 1969, cet organisme à but non lucratif ouvre l'accès aux rivières à tous les amateurs de plein air : ouverture de portages et de sites de camping, négociation de droits d’accès, etc. Dans cette perspective, elle agit également pour la préservation des lacs et des rivières dans leur état naturel.

Tout individu et toute famille du Québec ou de l’extérieur peut devenir membre de la Fédération. L’adhésion procure de nombreux avantages.
 
La Fédération québécoise du canot et du kayak invite les amateurs à se joindre à l'un de ses clubs affiliés. Ces clubs à but non lucratif organisent des sorties en rivière ’avril à novembre. Ils offrent aussi des initiations aux techniques essentielles à une pratique sécuritaire.

Avant d’expérimenter pour une première fois le canot ou le kayak de mer, assurez-vous que l’endroit choisi est propice à l’initiation. Vous pouvez consulter la liste des lieux de pratique et évaluer vos connaissances et habiletés dans le site de la Fédération. Pour plus d’information, commandez le Guide des parcours canotables du Québec 2005 (prix régulier 49,95 $) auprès de la Fédération.

Les sentiers maritimes

Tout comme il y a un réseau de voies cyclables au Québec, un réseau de sentiers maritimes est en voie de développement. Un sentier maritime est une voie navigable conçue pour les petites embarcations à faible tirant d'eau, surtout le kayak de mer. Le réseau reliera plusieurs tronçons que l’on appelle les « routes bleues » et offrira aux amateurs mises à l'eau, arrêts d'urgence, aires de repos, services d'hébergement et d'alimentation ainsi que campings rustiques et commerciaux.

Présentement, il existe une route bleue déjà accessible, celle du sud de l’Estuaire, de Berthier-sur-Mer à Les Méchins. Quatre autres routes bleues sont en développement.

Camping en famille

Le camping en famille, c’est une façon économique de passer de belles vacances. Mais, pour des séjours réussis, il faut s’assurer d’être bien préparé et surtout, de ne rien oublier.

Pour vous aider à planifier vos vacances,  consultez le site Internet de CampingQuébec.com. Vous y trouverez latrousse du campeur, un aide-mémoire pour bien préparer vos sorties en camping.  Imprimez-la et conservez-la.

De plus, le site répertorie par région l’ensemble des campings du Québec et offre une fiche descriptive complète de chacun. Vous pourrez ainsi choisir le camping idéal pour vous et vos petits bouts de chou.

Après le prêt-à-porter, voici le prêt-à-camper!

Le site CampingQuébec.com vous propose aussi le prêt-à-camper : une façon simple et efficace de découvrir ou redécouvrir les plaisirs du camping.  Le prêt-à-camper s’adresse à ceux qui ne souhaitent pas acheter d'équipement de camping. Comme cela est indiqué dans le site : « Cette offre de location clés en main est certainement une solution à envisager pour des vacances en famille. Histoire de profiter pleinement de ses jours de vacances et d'initier les petits aux joies du plein air et du camping, pas de tracas, ce sont des forfaits " tout inclus " qui sont offerts dans plusieurs terrains de camping du Québec et qui comprennent la location de tentes ou de caravanes déjà installées et entièrement équipées. »

bas contenu