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Pour le plaisir d'être actif
ÉTIREZ - VOUS, c'est bon pour la santé!

La bonne condition physique est souvent associée exclusivement à la santé cardiovasculaire, alors qu'elle englobe un ensemble de facteurs, dont la flexibilité. Pensez-y: bien des gestes de la vie quotidienne redeviennent faciles et sans douleur quand muscles et articulations allient souplesse et flexibilité. Ça vous intéresse?

  • Pratiquez des exercices d'étirement régulièrement (idéalement 3 à 4 fois par semaine).
  • Commencez par des exercices adaptés à votre condition physique. Souplesse aidant, vous pourrez augmenter graduellement le degré de difficulté ou la durée des exercices.

Les étirements:

  • favorisent le développement et le maintien de la flexibilité;
  • diminuent les tensions musculaires, ce qui joue un rôle déterminant dans la prévention des blessures;
  • sont souvent utilisés en réadaptation, ils permettent de corriger des déséquilibres posturaux et des inégalités de forces et de faiblesses;
  • sont souvent associés à des moments de détente et de relaxation qui favorisent une prise de conscience du corps.

Quelques conseils

  • Faites des exercices d'étirement lorsque vous êtes «réchauffé», après une activité physique, par exemple. En effet, plus votre corps est éveillé, plus les gains en flexibilité sont importants.
  • Maintenez une flexion au niveau des articulations pour éviter l'hyperextension des ligaments et des tendons. Les étirements ne doivent jamais être douloureux car, au lieu de libérer le stress, vous l'accentuerez.
  • Idéalement, les étirements doivent être maintenus entre 22 et 30 secondes pour être efficaces.

Vous souffrez de maux de dos?

Faites régulièrement des exercices d'assouplissement des muscles dorsaux. Par exemple, vous pourriez:

  • transformer les pauses-café en «pauses-étirements»;
  • exécuter des exercices libérateurs de tension, visant notamment le cou, le haut du dos et les épaules, derrière votre poste de travail;
  • vous étirez pendant que vous regardez la télé.

Et si le simple fait de vous étirer tous les jours améliorait votre qualité de vie? Allez-y, étirez-vous, votre corps et votre esprit vous en seront infiniment reconnaissants!

N.B.: Il existe en librairie plusieurs bons livres abordables vous proposant une multitude d'exercices d'étirement à faire chez-soi, au travail ou au gymnase.

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