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Pour le plaisir d'être actif
Être actif, une formule gagnante pour les 65 ans et plus!

Être actif permet de rester alerte et de profiter de la vie. Vous souhaitez faire plus d’exercice, mais vous n’y arrivez pas. Eh bien, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer. En améliorant votre forme physique, vous bénéficierez de plusieurs avantages, notamment, d'une amélioration de votre qualité de vie. Toutes les activités sont bonnes : la marche, la natation, la danse, le conditionnement physique, le ski de fond, etc. Ramasser les feuilles mortes, jardiner, laver l’auto, se déplacer à pied ou à vélo font également partie de la formule gagnante.

Peu importe votre âge, votre sexe ou votre condition physique, vous pouvez tirer avantage de l’exercice physique. L’effort vous semble trop grand pour débuter? Sachez que chaque période d’exercices d’une durée minimale de 10 minutes s’ajoute aux autres périodes d’activités physiques de la journée. Plus vous êtes actif, plus vous en tirez des bénéfices. La cible : un minimum de 30 minutes d’activités physiques d’une intensité modérée (transpiration légère, léger essoufflement) presque tous les jours, et ce, tout au long de l’année.

Vous avez des petits-enfants? Allez « jouer dehors » avec eux en pratiquant des activités physiques, par exemple : baignade, vélo, randonnée pédestre, patinage, raquette. Vous partagerez ainsi de beaux moments. Voilà autant de bonnes occasions d’accumuler des minutes d’activités physiques et de transformer votre temps en plaisir profitable. Ce qui compte, c’est d’avoir du plaisir et d’y aller graduellement. À vous de jouer!

Faites vos premiers pas

Vous êtes inactif actuellement? Le programme d’exercices suivant vous permettra de vous initier en douceur à l’activité physique. Auparavant, voici quelques consignes :

  • prévoyez un appui, soit le dossier d’une chaise, une table ou un mur, pour faire les exercices en position debout;
  • portez des vêtements confortables et des souliers plats;
  • respirez normalement à chacun des exercices. Si vous ressentez de l’inconfort, diminuez la vitesse d’exécution des mouvements et n’insistez pas si la douleur persiste;
  • faites les exercices chaque jour ou presque; toutefois, il n’est pas nécessaire de les faire tous en une seule fois. Allez-y graduellement;
    agrémentez votre séance d’une musique que vous aimez;
  • augmentez, si désiré, le degré de difficulté des exercices 3 à 6 en utilisant des poids légers (bouteille d’eau, boîte de conserve, etc.).

Nombre suggéré de répétitions pour chaque exercice : 5 à 15
(À l'exception des exercices 2 et 10)



Exercice 1 Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4 Exercice 5
Exercice 6Exercice 7
Exercice 8 Exercice 9
Exercice 10

Bouger: le moyen le plus efficace pour vieillir en santé et demeurer autonome.

Peu importe les activités que vous pratiquez, elles doivent vous permettre de vous amuser. Rappelez-vous : un peu, c’est déjà beaucoup. Commencez lentement et augmentez graduellement votre niveau d’activité. Alors peut-être que le plaisir et le bien-être ressentis vous amèneront progressivement vers : plus, c’est encore mieux!

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