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Pour le plaisir d'être actif
J'ai enfin trouvé l'activité physique qui me convient!

Vous serez sans aucun doute d'accord avec ceci... Trop souvent, les activités que l'on choisit (pour soi-même) ne correspondent pas à nos besoins ou à nos centres d'intérêts. Nous sommes influencés par les activités physiques en vogue ou par nos amis qui pratiquent leurs activités favorites; nous nous engageons avec beaucoup d'enthousiasme dès le début et, peu à peu, la motivation s'éteint. Le diagnostic est alors facile à prononcer : peu de compatibilité (personnelle) avec l'activité physique choisie, ce qui entraîne une perte ou un manque de plaisir!

Que faire! Avant de dépenser temps, argent et énergie à pratiquer une nouvelle activité, il est parfois utile de prendre un temps de réflexion. Ce temps aidera à mieux identifier nos besoins et nos motivations afin de choisir une activité plutôt qu'une autre. Si l'on désire intégrer une activité physique à notre routine quotidienne, y prendre plaisir et être motivé à bouger, il est alors essentiel de la choisir avec sérieux. Voici quelques tableaux qui peuvent vous guider dans le choix d'une activité physique qui vous procurera du plaisir et vous donnera envie de persévérer. Vous serez peut-être surpris de constater quelle activité vous convient le mieux! Il est à noter que les activités physiques dans les tableaux ne sont que nos suggestions; vos idées sont encore les meilleures!

Quelle est ma personnalité?

  • Je suis plutôt sportif
    Selon vous, activité physique égale sensation et dépassement. Votre activité vous permet de vous réaliser, et même de vous surpasser. Vous cherchez à mesurer vos performances et à dépenser de l'énergie!
    • Planche à neige
    • Ski alpin
    • Patin à roues alignées
    • Cardio-vélo (spinning)
    • Vélo de montagne
    • Hockey
    • Escalade

  • Je suis plutôt intellectuel
    Vous êtes à la recherche d'une activité physique qui vous permet de faire le vide, de réfléchir, d'être en harmonie avec la nature et avec votre réalité intérieure !
    • Yoga
    • Randonnée pédestre
    • Relaxation
    • Taï Chi
    • Ski de fond
    • Canot
    • Méthode Pilates Marche

  • Je suis bien à la maison
    Vous êtes plutôt une personne dont les activités doivent s'intégrer facilement à votre quotidien!
    • Taï chi
    • Exercices physiques avec poids et altères
    • Yoga
    • Exercices en piscine
    • Vélo
    • Marche

Quels sont mes goûts?

  • Pratiquer une activité physique de façon individuelle
    • Marche
    • Jogging
    • Ski de fond
    • Natation
    • Musculation
    • Vélo

  • Socialiser
    • Événement de masse : vélotour
    • Sports d'équipe : hockey, soccer, baseball
    • Cours de conditionnement physique en groupe
    • Danse
    • Curling
    • Club de plein air
    • Tennis
    • Golf

  • Pratiquer des sports de combat
    • Arts martiaux
    • Escrime
    • Boxe
    • Lutte

  • Profiter des moments paysible
    • Relaxation
    • Taï chi
    • Yoga
    • Méthodes Pilates
    • Stretching

  • Compétitionner
    • Hockey
    • Soccer
    • Basket-ball
    • Baseball

  • Être créatif
    • Danse (moderne, classique)
    • Ballet
    • Danse aérobique
    • Patinage artistique

  • Vivre des sensations fortes
    • Escalade de glace
    • Descente de rapides
    • Parachutisme
    • Kayak de mer

  • Être dans la nature
    • Randonnée pédestre
    • Ski de fond
    • Vélo de montagne
    • Activités de plein air : canot, kayak

  • Bouger à la maison
    • Exerciseurs cardiovasculaires
    • Corde à danser
    • Vidéocassettes d'exercices
    • Poids libres
    • Ballon suisse

  • Bouger en me déplaçant
    • Marcher pour faire mes courses
    • Prendre mon vélo pour aller au travail
    • Marcher pendant ma pause ou sur l'heure du dîner

Quels sont mes besoins?

En plus de rechercher le plaisir dans la pratique de votre activité physique, ingrédient essentiel à la motivation, il est possible que vous vous préoccupiez des bénéfices liés à votre santé ou à votre condition physique. Quels sont vos besoins? Améliore r votre santé, contrôler votre poids, améliorer votre tonus musculaire?

  • Améliorer mon endurance cardiovasculaire
    • Marche rapide
    • Ski de fond
    • Exerciseurs cardiovasculaires
    • Vélo
    • Natation

  • Améliorer ma force musculaire
    • Musculation
    • Escalade
    • Arts martiaux
    • Power yoga

  • Améliorer ma souplesse
    • Yoga
    • Ballet
    • Méthode Pilates
    • Stretching

  • Contrôler mon poids
    • Marche rapide
    • Ski de fond
    • Exerciseurs cardiovasculaires
    • Vélo
    • Natation

  • Méliorer ma posture
    • Ballet
    • Méthode Pilates
    • Danse
    • Exercices posturaux

  • Me détendre
    • Exercices de relaxation
    • Yoga
    • Aquaforme

J'ai combien de temps?

  • Moins de 30 minutes
    • Vélo
    • Marche
    • Exercices à la maison
    • Exerciseurs cardiovasculaires
    • Corde à sauter, trampoline

  • Entre 30 et 60 minutes
    • Natation
    • Sports de raquette
    • Vélo
    • Marche
    • Danse sociale

  • Entre 1 à 2 heures
    • Randonnée pédestre
    • Tennis
    • Sports d'équipe
    • Arts martiaux
    • Ski de fond

  • Plus de 2 heures
    • Golf
    • Ski alpin
    • Surf des neiges
    • Escalade
    • Équitation
    • Canot

Vous avez trouvé vos réponses!

Ces tableaux vous aideront sans aucun doute à identifier des activités physiques qui répondent à vos besoins. Mais il faut aussi tenir compte du plaisir que nous procure la pratique de ces activités. Souvenez-vous des moments de votre enfance passés à jouer dehors, à bouger avec vos amis, etc.

N'oubliez pas non plus que les activités les plus pratiquées sont celles qui sont les plus accessibles. Elles ont l'avantage d'être peu coûteuses, de se pratiquer à proximité de notre travail ou de notre lieu de résidence, d'exiger peu d'habiletés techniques et de s'intégrer très bien à notre quotidien. La marche en est un excellent exemple, car elle peut se pratiquer n'importe où et n'importe quand. Le vélo, la baignade, la danse et les exercices à domicile sont aussi des activités très populaires, car accessibles!

Adapté de : À vos marques, prêts, santé!

Chevalier, Richard, ERPI Éditions du renouveau pédagogique inc., 1998.

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