Bannière Kino
Sélectionner une saison
Automne
Hivers
Printemps
Été
bas du menu
Style de marche Vasy, fais-le pour toi Plaisirs d'hiver
haut contenu

flecheAccueil / automne / boîte à lunch / les protéines végétales sont-elles...


La boîte à lunch
Les protéines végétales sont-elles aussi complètes que
les protéines animales?

On sait depuis longtemps que les protéines animales (viandes, produits laitiers, œufs) sont des protéines complètes, c'est-à-dire qu'elles contiennent tous les acides aminés essentiels à la croissance et au maintien de l'équilibre de l'organisme.

Les protéines végétales, par contre, ne sont pas des protéines complètes car elles ne contiennent pas tous les acides aminés en quantité suffisante. On peut alors associer une protéine végétale à une protéine animale (ex.: chili avec bœuf haché). Pour compléter les protéines végétales, on peut associer :

  • les légumineuses (pois, haricots, soja, lentilles) aux céréales (ex.: salade de riz aux pois chiches);
  • les légumineuses aux noix (ex.: salade de légumineuses et mélange de noix).

Plusieurs croient toutefois qu'il faut faire ces associations dans un même repas, ce qui peut parfois être compliqué… mais est-ce vrai?

Pas tout à fait! Si vous consommez des aliments qui sont complémentaires dans une période de 24 heures, vous profiterez des bienfaits des protéines complètes. Par exemple, vous pouvez manger du pain le matin, du fromage en collation, une casserole de légumineuses au dîner, du poisson au souper et des noix au dessert. Les acides aminés se complèteront même s'ils ne sont pas consommés au même repas. De quoi se simplifier la vie!

Toutefois, si vous êtes enceinte, vous devez faire ces combinaisons alimentaires au cours d'un même repas.

bas contenu