Bannière Kino
Sélectionner une saison
Automne
Hivers
Printemps
Été
bas du menu
Style de marche Vasy, fais-le pour toi Plaisirs d'hiver
haut contenu

flecheAccueil / Qui sommes-nous ?


Qui sommes-nous ?

Kino-Québec est un programme qui vise à promouvoir un mode de vie physiquement actif pour contribuer au mieux-être de la population québécoise. Géré conjointement par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Santé et des Services sociaux, les centres intégrés de santé et de services sociaux et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux, Kino-Québec est présent dans l’ensemble des régions du Québec et peut compter sur un réseau régional de quelque 25 conseillers.

L’objectif et les cibles d’action

L’adoption, le maintien ou l’abandon d’un mode de vie physiquement actif est tributaire de plusieurs facteurs. Si certains relèvent de choix personnels, d’autres sont déterminés par les environnements physique, socioculturel, politique et économique.

Le programme vise à augmenter la proportion de la population québécoise suffisamment active, par exemple durant ses temps libres ou à l’occasion de ses déplacements, pour que celle-ci puisse en retirer des bénéfices pour sa santé et son bien-être.

Stratégies et actions privilégiées

Kino-Québec privilégie deux stratégies pour amener la population à adopter un mode de vie plus actif :

  • concevoir, mettre en œuvre et consolider des mesures appropriées, notamment des activités de communication;
  • influencer et mobiliser les instances provinciales, régionales et locales de manière à ce qu’elles conçoivent et mettent en œuvre des programmes et des mesures qui permettront de réduire les obstacles à la pratique régulière d’activités physiques.

Les principaux acteurs

Une intervention efficace doit être durable et suffisamment intense, et avoir assez de ressources. C’est pourquoi Kino-Québec concentre ses actions dans différents milieux (éducation, santé, transport, service de garde éducatif à l’enfance, municipal, communautaire, associatif, travail, etc.).

Les représentants de ces milieux sont invités à concevoir et à promouvoir des environnements qui favorisent les modes de déplacement actifs et la participation aux activités physiques et sportives des jeunes et des adultes. Bref, il faut amener le plus d’acteurs possible à adopter des mesures et à réaliser des actions durables dans une synergie coordonnée.

Au cours des prochaines années, une place importante sera faite à la recherche de collaborations avec les milieux municipal et communautaire, du sport, de la santé et de l’éducation, et ce, à l’échelle provinciale, régionale et locale. Cela n’exclut pas toutefois des approches auprès des secteurs du transport, du tourisme, de la petite enfance, de l’environnement, de la sécurité publique, etc. Kino-Québec reconnaît et encourage toute initiative de ces secteurs qui contribuera à la promotion d’un mode de vie physiquement actif et à la création d’environnements favorables.

Comité scientifique

Généralement composé d’experts des milieux scientifique, médical et professionnel, le comité scientifique a pour mandat principal de veiller à la qualité des publications à caractère scientifique qui concernent l’activité physique  (sport, loisir actif, plein air). Il peut aussi être invité à donner son avis sur des questions particulières d’ordre scientifique qui peuvent être soulevées dans le cadre des efforts pour promouvoir l’activité physique.

Faisant le pont entre la recherche et l’action, le comité scientifique est un atout majeur pour la promotion de la pratique d’activités physiques dans un cadre sain et sécuritaire. En effet, il permet aux partenaires de demeurer au fait des grands courants en la matière, de suivre plus facilement l’évolution des connaissances et de valider des stratégies d’intervention, bref, de lutter plus efficacement contre la sédentarité en se basant sur des données probantes.

Consultez les avis du comité scientifique de Kino-Québec.

bas contenu