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Pour le plaisir d'être actif
Tout un sport!

Conciliation famille, travail, activités physiques : tout un sport!

Qu'il est essoufflant notre rythme de vie! L'expression métro, boulot, dodo et tout ça au galop prend tout son sens! Voici l'automne et, avec lui, le retour au travail, à l'école ou à la garderie, à la « vie normale » quoi! Une vie qui prend trop souvent l'allure d'une course à obstacles, et qui affecte notre bien-être. La solution? Faire chaque jour 30 minutes d'activités physiques.

Il est en effet prouvé que la pratique régulière d'activités physiques :

  • donne de l'énergie;
  • aère le corps et l'esprit;
  • contribue à améliorer la santé et la qualité de vie.

Concilier famille, travail et activités physiques n'est pas facile, car cela exige une organisation bien rodée. La première règle consiste à déterminer nos priorités afin qu'activités professionnelles, familiales et personnelles n'empiètent pas les unes sur les autres. Et la deuxième règle consiste à mettre en pratique nos bonnes résolutions!

Comment insérer l'activité physique dans votre quotidien...

  • Divisez l'horaire de votre journée par tranches d'activités et de moments libres.
  • Choisissez une activité physique qui vous plaît. Après quelques semaines, elle fera partie de votre routine quotidienne, comme se brosser les dents! Commencez par des périodes de 10, 15 ou 20 minutes : c'est facile à « caser » et vous parviendrez rapidement aux 30 minutes recommandées!
  • Bougez pendant que vous regardez vos téléromans préférés : activez bras et jambes, étirez vos muscles et musclez vos abdominaux. Autre suggestion : remplacez chaque jour 15 à 30 minutes de télé par une marche, histoire de chasser les tensions de la journée.
  • Les enfants adorent bouger, surtout avec leurs parents. Prenez quelques minutes pour prendre l'air, jouer, danser avec eux. Diversifiez vos loisirs et amusez-vous : c'est la meilleure façon d'être actif et de persévérer!
  • Inscrivez-vous aux activités familiales de votre municipalité. Ça vous permettra d'essayer de nouvelles activités, de faire des rencontres intéressantes et de passer plus de temps avec vos enfants.
  • Vous attendez pendant que vos enfants suivent un cours d'activité physique? Profitez-en : marchez, nagez ou suivez vous aussi un cours.
  • Quand c'est possible, troquez la voiture pour le vélo ou la marche. En plus d'être meilleur pour la santé et plus écologique, vous aurez fait vos 30 minutes d'exercices quotidiennes!
  • Sur l'heure du midi, allez prendre une marche avec vos collègues. Ça permet de créer des liens, ça renforce les muscles et vous serez en forme pour affronter les tâches qui vous attendent à la maison.

Vous avez réussi à faire vos 30 minutes d'exercices quotidiennes? Bravo! Vous n'y arrivez pas tous les jours? Personne n'est parfait. L'important, c'est de persévérer!

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