Bannière Kino
Sélectionner une saison
Automne
Hivers
Printemps
Été
bas du menu
Style de marche Vasy, fais-le pour toi Plaisirs d'hiver
haut contenu

flecheAccueil / automne / boîte à lunch / Le sirop d'érable


La boîte à lunch
Le sirop d'érable, un sucré de bon goût !

Le sirop d’érable, un délice bien de chez nous, est souvent perçu comme un sucre plus « santé » que le sucre blanc et ses dérivés. Pourtant, à quantités égales, le sirop d’érable et les autres sucres ont à peu près la même valeur nutritive.

Valeur nutritive de 15 ML (1 C. à table) de différents sucres
  Énergie (kcal) Glucides (g) Protéines (g) Matières grasses (g)
Sucre blanc 48 12 0 0
Cassonade 52 13 0 0
Mélasse 55 14 0 0
Sirop de maïs 58 15 0 0
Miel 65 16 0 0
Sirop d'érable 52 13 0 0

Ils sont tous constitués à 100 % de sucres simples, une catégorie de glucides rapidement absorbés par l’organisme. Quant aux produits dérivés du sirop d’érable — tire, beurre et sucre — leur teneur en sucres est plus élevée, car en chauffant le sirop, l’eau s’évapore et les sucres deviennent plus concentrés. Ainsi, seul le goût distingue les différents sucres et lorsqu’il question de goût, le sirop d’érable n’a pas d’égal! Par conséquent, si entre les sucres votre cœur balance, laissez vos papilles vous guider et rappelez-vous que lorsqu’il est question de sucre, la modération est de mise!

Si vous aimez le goût du sirop d’érable, vous pouvez le substituer aux autres sucres — miel, sirop de maïs, mélasse,sucre blanc ou cassonade — dans la plupart des recettes. Dans le cas du sucre et de la cassonade, utilisez la même quantité de sirop, mais diminuez de 60 ml (environ 1/4 de tasse) la quantité de liquide pour chaque 250 ml (1 tasse) de sucre remplacé. Par exemple, dans votre recette de sucre à la crème, vous remplacerez les deux tasses de cassonade et la tasse de crème par deux tasses de sirop d’érable et une demi-tasse de crème.

Pour une collation rapide et nutritive, mélangez 15 ml (1 c. à table) de sirop d’érable à 175 g (3/4 de tasse) de yogourt nature et servez cette trempette sucrée avec une variété de fruits frais coupés en bouchées. C’est une excellente façon de faire manger plus de fruits aux enfants et aux plus grands! D’ailleurs, cette collation convient parfaitement après un exercice physique, car elle apporte à la fois des protéines et des glucides pour refaire le plein d’énergie

bas contenu