Bannière Kino
Sélectionner une saison
Automne
Hivers
Printemps
Été
bas du menu
Style de marche Vasy, fais-le pour toi Plaisirs d'hiver
haut contenu



Pour le plaisir d'être actif
Le tennis, un sport plus accessible qu’on le croit

Vous cherchez une activité à faire avec vos amis, vos voisins ou vos enfants? Vous avez 30, 50 ou 70 ans? Vous n’avez jamais joué au tennis ou votre dernière partie remonte à plusieurs années? Peu importe l’âge, l’habileté motrice ou la condition physique, le tennis est un sport accessible. Il suffit de modifier les règles du jeu et d’opter pour du matériel plus facile à manipuler et le tour est joué.

Commencer à jouer au tennis est une affaire de cœur, tout simplement. Si vous avez envie de vous adonner à ce sport, lisez ces quelques lignes, elles vous convaincront de passer à l’action.

  1. Un sport accessible : informez-vous si votre municipalité possède des terrains de tennis accessibles à la population. Habituellement, vous pouvez réserver un terrain gratuitement ou pour une somme modique. Toutefois, vous pouvez aussi commencer à jouer dans votre cour, votre entrée de garage que dans une cour d’école ou l’aire de jeu asphaltée d’un parc.

  2. Un équipement simple : une bonne paire d’espadrilles et une raquette suffisent. Inutile de vous ruiner, des commerces d’équipement sportif usagé offrent de bonnes raquettes à petit prix. Achetez à votre enfant une miniraquette : elle est plus légère et plus facile à manipuler.

  3. Une balle en mousse : pour des débutants, il est plus facile et surtout plus amusant de jouer avec une balle en mousse. Elle est sécuritaire et peut être frappée avec puissance sans franchir une grande distance.

  4. Une activité facile à organiser : il n’est pas nécessaire de se payer des cours de tennis avant de pouvoir commencer à jouer. Tennis Québec et Tennis Canada proposent aux parents, aux adultes et aux regroupements d’aînés divers guides et programmes.

    1. Pour les adultes — Le programme TENNIS PLUS Banque Nationale avec Wilson a été créé pour initier la population à ce sport. Chaque personne qui désire jouer au tennis peut donc obtenir, au prix de 69,95 $ plus taxes, une raquette, une boîte de balles Wilson, 4 heures de cours et 8 heures de jeu supervisé. Ça vous intéresse? Visitez le site www.tennis.qc.ca/tennisplus.html et remplissez le formulaire, ou téléphonez au numéro 514-270-6060, poste 600.

    2. B) Pour les regroupements d’aînés — Tennis Québec a mis en place un programme de minitennis balle d’or. Ce programme est une adaptation du tennis pour les personnes du troisième âge. Objectif : permettre à plus de gens d’âge mûr de découvrir les plaisirs et les bienfaits du tennis. Pour plus d’information, téléphonez au 514-270-6060, poste 609, ou visitez le site de la Fédération.

    3. C) Pour les parents — Tennis Canada vous offre la brochure « Guide d’initiation au tennis pour les parents » dans son site Internet. Cette brochure aide les parents et les enfants à comprendre et à apprécier le tennis. Elle sert de guide au cours des étapes du développement de l’enfant, et donne des conseils et des renseignements pratiques sur tous les aspects du jeu.

Et, n’oubliez pas : il n'est jamais trop tard pour commencer.

Vous n’êtes pas encore convaincu? Dites-vous que le tennis est…

  • bon pour la santé et votre condition physique. En plus de faire travailler vos muscles et votre coeur, il améliore la coordination, la force, l'équilibre et l'endurance;

  • une activité pour tous;

  • une source de plaisir à l'année longue, à l’extérieur comme à l’intérieur;

  • une expérience enrichissante pour les enfants car, en plus de les amuser, il permet de développer la coordination oculo-manuelle, l'agilité, la flexibilité et l'équilibre;

  • une méthode anti-stress qui a fait ses preuves; lorsqu’on « smashe » une balle de toutes ses forces, on oublie le reste…

Plus de quatre millions de Canadiens ont joué au tennis au moins une fois l'an dernier. Serez-vous du nombre cette année?

bas contenu