Bannière Kino
Sélectionner une saison
Automne
Hivers
Printemps
Été
bas du menu
Style de marche Vasy, fais-le pour toi Plaisirs d'hiver
haut contenu

flecheAccueil / hiver / pour le plaisir d'être actif / jouer avec le vent!


Pour le plaisir d'être actif
Jouer avec le vent!

Nos ancêtres sont arrivés en Amérique sur des bateaux poussés par Éole, le dieu du vent des Grecs et des Romains. Aujourd'hui, Hydro Québec conçoit des éoliennes pour produire de l'énergie avec le vent. Mais, saviez-vous qu'on peut aussi utiliser cette ressource inépuisable pour s'amuser et être actif en toute saison?

En plus du traditionnel cerf-volant à une corde, facile à fabriquer soi-même, vous pouvez essayer le cerf-volant à deux cordes et lui faire exécuter diverses acrobaties. Si vous désirez encore plus d'action, il existe des cerfs-volants à quatre cordes, aussi appelé cerfs-volants à traction ou voiles à traction.

Les adeptes de sports aérotractés les utilisent pour se déplacer sur la terre, l'eau, la neige et la glace. En ski, en planche ou en boghei (voiturette à trois roues), le vent devient la force de traction. Une surface plane, un peu de vent et c'est parti! Été comme hiver, dans une voile de trois, quatre ou cinq mètres carrés, le souffle d'Éole permet d'avancer tranquillement ou d'atteindre de grandes vitesses.

Mais, attention, le port d'équipements protecteurs et une formation sur les façons de maîtriser un cerf-volant à voile sont fortement recommandés pour la pratique des sports aérotractés. Vous êtes intéressé? Faites un saut dans les sites de la Fédération québécoise du cerf-volant, au www.fqcv.org, et de l'Association québécoise des sports aérotractés, au www.kitezone.ca.

Cet hiver, jouez avec le vent!

bas contenu